Isabelle Vuistiner-Zuber  - cabinet de santé Equilibre

  3977 Granges et à votre domicile

0041 27 456 32 62

Mes séances de massage et d'hypnose sont remboursées par certaines    assurances complémentaires  reconnaissant l'ASCA 

PRATIQUER LE NON-JUGEMENT

August 17, 2017

Pratiquer le non-jugement rend possible l'accession à la paix intérieure. C'est même une condition incontournable pour se sentir en paix avec soi-même et avec les autres.
Dans nos pays industrialisés, le fait d'exprimer son opinion est souvent perçu comme une preuve de savoir ou d'intelligence.
Développer son savoir-être permet de sortir du jugement et d'accéder à un contact plus pacifié avec ce qui est.
Cesser de qualifier, non seulement les autres mais également soi-même, les événements, de bon ou de mauvais, de positif ou de négatif, de beau ou de laid, arrêter d'émettre des avis incessants - même uniquement dans son propre esprit - sur tout ce qui nous entoure : paysages, objets permet de vivre sa vie plutôt que de tenter de la décrire et d'entrer dans l'acceptation de ce qui est.
Pour notre esprit critique d'Occidental, il peut être difficile de s'imaginer ne pas se faire d'opinion - à propos d'à peu près tout... - ce qui peut apparaître comme une attitude passive. ça ne l'est pas, et la nuance est subtile, qui conduit à évaluer comment je me sens plutôt que de juger l'extérieur en le qualifiant.
Une pratique quotidienne, consciente, de chaque instant, permet de sortir de cette dualité mal - bien, noir - blanc, qui est une manière bien limitée d'être en contact avec la réalité.
Les jugements qu'on émet sont bien souvent une tentative de notre égo de se rassurer sur le fait qu'il existe et est différent (de celui des autres). La sensation d'être différent conduisant fréquemmen

 

 à la séparation, à l'affrontement, peut-être vaut-il mieux se souvenir que chacun d'entre nous est unique, sans nécessité de le prouver.
Savoir qu'on est, unique, permet de cesser les comparaisons et donc de réfréner notre tendance à évaluer tout ce et ceux avec qui l'on entre en contact.
Belle journée à chacun-e d'entre vous ! 

Please reload