Empêcher de parler, c'est l'une des plus grandes violences qu'on puisse faire à autrui - ou à soi On saisit la réalité grâce à des mots Le fait de ne pas être écouté - entendu fait qu'on commence à douter de la validité même de ces mots, nos mots, qui décrivent notre réalité et soudain on se tait A quoi bon ?
La positivité, mot que je commence presque à abhorrer, ça n'est pas ne pas parler des difficultés, de ce qui est douloureux et qui fait problème La positivité, c'est entrevoir ou avoir l'espoir d'une issue heureuse au-x problème-s
Même si elle a des effets bénéfiques, la positivité est optionnelle S'exprimer ne l'est pas En s'exprimant, on met devant soi - et devant autrui - son monde intérieur, pour le contempler Lorsqu'on ne s'exprime pas, ce sont nos corps qui se mettent à parler, par des symptômes Les actes que l'on pose qui se mettent à parler, débouchant sur des conflits, des malentendus, des échecs à répétition
Chacun d'entre nous a probablement fait l'expérience d'un moment où il avait besoin de partager quelque chose d'important et la personne sollicitée n'a pas désiré - ou pas pu - l'écouter. Chaque personne qui a vécu ça a fait l'expérience de la tristesse, frustration, du sentiment d'être isolé, pas compris.
Pensons juste un instant à ce que nous nous faisons à nous-même lorsque nous taisons ce qui est important pour nous : par peur du rejet, par conformisme. Il n'est pas nécessaire de tout dire mais, à force de se taire notre dialogue intérieur commence, lui aussi, à se tarir. Ce qu'on se raconte du monde et de soi devrait correspondre tant soit peu à ce qu'on en raconte aux autres.
Si nous parlons d'un endroit en soi qui n'est pas authentique, qu'est-ce qui parle en nous ? Si les autres font de même, comment se rencontrer ?
La Vie, en soi, est tout à l'intérieur.
Se décider à aller vers plus d'authenticité libère et donne de la saveur au monde, le nôtre et celui des autres.
Je vous souhaite une belle journée <3