Isabelle Vuistiner-Zuber  - cabinet de santé Equilibre

  3977 Granges et à votre domicile

0041 27 456 32 62

Mes séances de massage et d'hypnose sont remboursées par certaines    assurances complémentaires  reconnaissant l'ASCA 

Invitation au vernissage de mon livre

April 5, 2019

 

Madame, Monsieur,

 

Il y a quelques années, je me suis retrouvée à accompagner un ami proche dans de nombreuses démarches, pour pouvoir assurer à son enfant sa présence légitime dans sa vie et bénéficier de la sienne. Ç’a été le début d’une confrontation surprenante avec nos procédures usuelles lors d’exclusion parentale ou d’aliénation parentale.

 

Pendant deux ans, j’ai exploré le sujet et j’ai échangé avec des dizaines de personnes vivant des situations analogues, partout en Suisse romande.

 

Parce que je crois que, sauf cas exceptionnel de maltraitance avérée, un enfant a le droit à la présence de ses deux parents dans sa vie,

parce que je pense que le rôle du père est aussi essentiel que celui de la mère pour le développement et le bien-être de l’enfant,

j’ai consacré mon temps, mon énergie, mon expérience et mes compétences professionnelles à explorer le sujet.

 

Loin de solutions à l’emporte-pièce, cet ouvrage propose une analyse qui se veut subtile et détaillée de ce qui, du comportement du parent accusateur à celui du professionnel muni d’œillères, en passant par l’autorité de protection qui se dédouane de toute responsabilité, rend ces situations inextricables. Elle invite chacun à se remettre en question, à élargir sa vision et à véritablement échanger, dans un respect partagé et une vision humaniste.

 

Voici quelques lignes de la longue préface que Marie-France Carlier, Juge au Tribunal de la Famille et de la Jeunesse de Namur (Belgique), familière de ces situations d’exclusion parentale, a rédigée pour présenter ce livre :

 

L’intention d’Isabelle en écrivant ce livre est claire : que de telles tragédies ne puissent plus jamais se reproduire, que des parents ne doivent plus vivre une telle descente aux enfers et connaître la souffrance incommensurable de vivre séparés de leurs enfants et d’être haïs et rejetés par eux.

 

Ce livre comporte huit récits de vie. Isabelle recueille le témoignage de parents qui ont été privés d’un ou de plusieurs enfants ; elle dépeint de manière très imagée et avec une plume très fluide et légère le cadre, la personnalité des parents et la chronologie des événements qui ont abouti à la rupture de liens, irréversible dans certains cas.

 

Par son analyse minutieuse et objective des situations, Isabelle démontre que, dans tous les cas de figure, ces parents étaient des parents compétents, aimants et équilibrés. Ils avaient une très belle relation avec leur-s enfant-s avant la séparation et même pour certains après la séparation. Ils ont été les victimes d’un coparent narcissique, névrotique, abuseur… et à tout le moins manipulateur ayant pour objectif d’éliminer l’autre parent de la vie de l’enfant ou des enfants.

 

J’espère que le fait que ces mots sont ceux d’une spécialiste, qui a adapté le modèle de Consensus parental à Dinant avec un succès certain, permettront de donner à ce livre la place qu’il mérite. En voici encore quelques-uns :

 

Tous les professionnels travaillant dans la protection de la jeunesse en Suisse romande doivent lire ce livre. Le manque de compétences et d’expérience des intervenants professionnels, l’absence de regards croisés ou de gestion interdisciplinaire des conflits parentaux, les erreurs d’appréciation qui en découlent et, surtout, le temps énorme pris pour réagir ont des conséquences irréversibles non seulement sur le développement et la santé de l’enfant, mais aussi sur celle des parents.

 

J’invite les parents, les associations, les professionnels et les autorités de protection à découvrir ce livre, à s’en emparer et à l’utiliser. Il n’a été écrit, avec sa conclusion sous forme de propositions, que dans le but d’être utile.

 

Dédié à l’enfance, celle dont on vient tous et qu’une société saine et solidaire, donc chacun d’entre nous, se doit de protéger, PROTECTION DE L’ENFANCE – lettre ouverte à tous ses acteurs paraîtra fin avril 2019.  Il est disponible en commande directe auprès de l’auteure, sur son site www.cabinetequilibre.ch ou en écrivant à equilibre@netplus.ch, ainsi qu’en librairie.

 

Le vernissage du livre aura lieu le samedi 27 avril 2019 à 16 heures, à l’Espace Garance de la Fondation Domus à Ardon, Valais. Il consistera en la lecture d’extraits de témoignages, suivie par une déclaration officielle de l’auteure et d’une verrée. Inscriptions désirées, jusqu’au 22 avril, par courriel à equilibre@netplus.ch.

 

Granges, Valais, avril 2019

Please reload