top of page

Le Mouvement Suisse pour la Coparentalité Responsable a besoin de vous

Il y a bientôt deux ans que je recueille les récits de parents divorcés qui ne voient plus ou quasiment plus leurs enfants, suite à ce que je qualifierais d’acharnement de l’autre parent contre eux.

J’ai ainsi pu me rendre compte des difficultés existantes, notamment des lenteurs d’intervention des instances officielles, submergées par de plus en plus de situations litigieuses. Nos procédures peuvent et doivent changer, c’est sûr, et c’est que je m’attache à démontrer par l’écriture en cours d’un livre à paraître, je n’ose plus dire quand mais… ces prochains mois. Au-delà de certains dysfonctionnements institutionnels, au fur et à mesure que j’entendais ces parents séparés de leur-s enfant-s, je me suis sentie interpellée par l’attitude qui, en tant que parent, consiste à se positionner comme juge et expert des compétences éducatives et de l’attitude de l’autre, avec le but tout à fait clair de faire diminuer voire de faire cesser les contacts entre l'-es enfant-s et l’autre parent.

J’ai donc décidé d’agir en intervenant là où je peux le faire directement et j’ai fondé, le 3 septembre 2018, à Granges, le Mouvement Suisse pour la Coparentalité Responsable qui se mobilise afin que la coparentalité soit appréhendée comme elle devrait l’être : indispensable au bon développement de l’enfant, qui a besoin de ses deux parents.

Vous pourrez en apprendre plus en lisant l’article d’Isabelle Bagnoud Lorétan du Journal de Sierre du 26 octobre 2018 et en allant sous l’onglet «Coparentalité – MSCR » de ce site, où vous trouverez les statuts de l’association, sa charte de valeurs et les différents domaines dans lesquels le Mouvement Suisse pour la Coparentalité Responsable, qui est mixte, se propose d’agir.

Je participe actuellement à plusieurs formations et échanges avec d’autres professionnels, en Suisse et à l’étranger, afin de savoir ce qui est déjà fait et m’en inspirer, pour détecter ce qui manque chez nous qui favoriserait une vraie coparentalité, pour pouvoir, en mai-juin 2019, arriver avec différents projets à présenter aux membres, lors d’une deuxième assemblée générale dont la date exacte reste à fixer.

D’ici là, vous aurez ainsi tout loisir de vous informer et de m’annoncer votre intérêt à rejoindre notre association, si vous vous sentez concernés par ce que le MSCR représente et ce qu’il entend faire, en écrivant à equilibre@netplus.ch

Parents mariés ou divorcés, professionnels de l’enseignement, de l’action sociale, du domaine médical et thérapeutique, individus intéressés au thème de la coparentalité, sont bienvenues toutes les personnes de bonne volonté qui s’engagent à respecter notre charte.

Au plaisir de vous rencontrer,

Isabelle Vuistiner-Zuber, fondatrice du Mouvement Suisse pour la Coparentalité Responsable et son actuelle présidente

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page