top of page

Prévention et prise en charge de l'aliénation parentale

Au début de la chaîne de ce qui nuit à l'enfant suite à un divorce, il y a régulièrement un parent qui dénigre l'autre, sans aucun égard pour le fait que l'enfant a besoin de ses deux parents pour se construire. A l'autre extrémité, il y a les organes décisionnels.

Lorsqu'il s'agit d'aliénation parentale, on a à peu près tout faux car nos procédures actuelles renforcent l'idée que le parent exclu pourrait bien être toxique.

Aboutir à une rupture totale du lien, ce, pendant des années, c'est inacceptable.

Les autorités qui pourraient intervenir, car elles supervisent le fonctionnement des APEA, ne le font pas. Ainsi, dans tous les cantons, elles affirment que ça ne va pas si mal...

Comme en physique, socialement, apparemment, la force la plus grande est la force d'inertie. C'est pourquoi des associations existent depuis longtemps, de nouvelles voient le jour et nous faisons ce que des gens payés, par nous, devraient faire. ça aussi, ça n'est pas acceptable.

Le Mouvement Suisse pour la Coparentalité Responsable va informer les 2 extrémités de cette "chaîne" dysfonctionnelle :

les parents, par des cours de sensibilisation destinés à ceux qui divorcent et les autorités de protection, par une information continue sur ce que sont réellement : le conflit de loyauté, l'exclusion parentale, l'aliénation parentale.

Le MSCR accepte tout nouveau membre en accord avec notre charte de valeurs, que vous trouvez sur le site www.cabinetequilibre.ch, onglet coparentalité.

Si vous avez du temps et de l'énergie à mettre à disposition, rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page