TOUSSAINT - parler de ce qui subsiste
- Isabelle Vuistiner-Zuber

- 1 nov.
- 3 min de lecture
J’ai passé chaque Toussaint de mes 15 premières années de ma vie sur la tombe de ma sœur Geneviève Isabelle, dans l’espace dévolu aux bébés et très jeunes enfants de la ville de Sierre. Triste aux côtés du reste de ma famille, affligée, dans le froid de novembre, parfois la pluie et souvent venteux, je pleurais ce petit bébé que je n’avais pas connu, car née avant moi et décédée juste après sa naissance. Seul notre père a été présent pour son enterrement, un jour plus tard, un 26 mars. Notre mère était toujours hospitalisée et notre famille élargie absente. On ne s’intéressait que très peu à ceux qui ne survivaient pas, dans les années ‘60.
Le décès de la deuxième fille de nos parents a abouti à un deuil impossible à faire pour notre mère, tandis que nostalgie, regret voire même révolte, imprégnaient les murs de notre foyer.
C’est dans ce contexte-là que ma sœur Anne a peu à peu développé un trouble psychiatrique chronique, qui l’a accompagnée jusqu’à son décès, en juin 2022.
Lettre à ma sœur, entre raison et déraison est d’abord une lettre d’amour à ma grande sœur, alors que nos relations n’ont pas toujours été faciles. C’est également le prétexte pour parler de ce qu’on nomme si peu : le deuil périnatal et la maladie psychique.
C’est ainsi que j’ai eu le bonheur de :
Présenter Lettre à ma sœur, entre raison et déraison lors de l’émission radiophonique La Ligne de Cœur, animée par Jean-Marc Richard, mercredi 29 octobre
Etre l’invitée de Pavillon Nomade, la radio de l’Espace culturel de l’hôpital psychiatrique de Malévoz (VS), jeudi dernier 30 octobre. Interviewée par la journaliste Marie-Claude Cudry, en présence et avec la participation de Suzanne, Christian et Mélissandre. J’espère que le podcast de l’émission vous donnera envie d’en savoir plus.
https://pavillonnomade.ch/30107-2/
Tout juste sorti de presse, mais pas encore dans mes mains, férié oblige, Lettre à ma sœur, entre raison et déraison – Quand le trouble bipolaire s’invite à la table familiale se trouvera dès le lundi 3 novembre en librairie.
Sa médiatisation et des espaces divers d’échanges avec patients, familles de patients, professionnels et lecteurs sont en cours d’organisation. Les dates et événements suivants déjà prévus :
Samedi 8 novembre, de 10h à 12 h : dédicace à la librairie St-Augustin à St-Maurice (conjointement à Patrik Chabbey, pour son deuxième roman La ramassoire)

Samedi 15 novembre dès 16h : dédicace à la librairie La Liseuse à Sion (conjointement à d’autres auteur-e-s)
Vendredi 14 novembre : article de Joël Cerutti paraîtra dans le Journal de Sierre
Mardi 25 novembre de 11h à 13h et de 15h à 18h : Je serai présente à L'Atelier – au rez ouest de l'Avenue des Alpes 17 à Sierre pour un échange avec les lecteurs, une vente directe au prix arrêté (CHF 25.00) et des dédicaces
Vendredi 28 novembre de 17h à 18h30 : dédicace chez Payot à Sierre, à nouveau conjointement à Patrik Chabbey
Courant novembre : portrait de mon parcours et de ma personne par Marie-Claude Cudry, à nouveau chez Pavillon Nomade
D’autres rencontres sont déjà prévues, mais pas encore agendées. En me suivant sur les réseaux sociaux, vous resterez informés.
Sous l’égide du Service valaisan de la culture, pendant tout le mois de novembre, les livres d’auteur-e-s valaisan-ne-s publiés à compte d’éditeur seront mis en valeur et possiblement libellés ainsi :

Encouragez-nous en vous intéressant à nos publications.
Au plaisir d'une prochaine rencontre !




Commentaires